Changer de mode de vie pour en finir avec diabète, surpoids, hypertension

Alessandra Buronzo



Le diabète de type 2, l’obésité, la maladie du foie gras… ne sont plus incurables. Les 1500 malades qui ont suivi le programme de la Clinique Reversa au Québec en sont la preuve vivante. En changeant de mode de vie, ils ont pu retrouver la santé et parfois même arrêter leurs médicaments. C’est ce que montre ce livre d’une portée médicale et scientifique considérable : la plupart des maladies métaboliques SONT réversibles, tout comme l’hypertension, la goutte, les migraines et d’autres douleurs chroniques…

« Sept mois après avoir commencé le protocole Reversa, je ne prends plus d’insuline ni aucun autre médicament pour le diabète après avoir souffert de cette maladie pendant 33 ans ! » Nicole



En France, en 2015,
3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population). À cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent. Cette prévalence ne cesse d’augmenter en France, particulièrement chez les hommes, les jeunes
(< 20 ans) et les
plus âgés (> 80 ans).

Sources : Santé publique France et fédération des diabétiques

La Dre Èvelyne Bourdua-Roy expose ici pour la première fois le protocole thérapeutique qui permet de tels résultats. Baptisé Reversa (puisqu’il inverse les maladies), ce protocole repose principalement sur l’adoption d’une alimentation riche en graisses et pauvre en glucides voire très pauvre (cétogène). Cette alimentation est si puissante qu’en quelques semaines les patients vont mieux, les glycémies se stabilisent, la résistance à l’insuline s’améliore, le médecin peut commencer à réduire les doses de médicaments jusqu’à les supprimer complètement.

La Clinique Reversa : un protocole unique et éprouvé

La Dre Bourdua-Roy ouvre en 2017 la clinique Reversa au Québec, deux ans après avoir initié ses recherches sur les vertus thérapeutiques de l’alimentation faible en glucides. L’approche est essentiellement axée sur la rééducation alimentaire, et comporte un volet « mouvement » (activité physique) et « déprescription ». Cette approche unique a déjà bénéficié à des milliers de patients. Deux autres cliniques vont ouvrir prochainement à Québec et Montréal.

découvrir dans ce guide :

● Comment modifier concrètement son alimentation
● Un plan de menus et des recettes pour se lancer
● Dans quel ordre « déprescrire » les médicaments (destiné au médecin)
● Comment adapter le protocole à sa pathologie et à ses objectifs de santé
● Les 10 grands principes de l’alimentation cétogène
● De nombreux témoignages de personnes dont la vie a été transformée

Editions Thierry Souccar