La révolution de la longévité

Alessandra Buronzo

Pourquoi vieillir fait-il peur? Notre perception du vieillissement n'a pas évolué au rythme du progrès démographique. Au lieu de nous réjouir de toutes ces années de vie supplémentaires, nous nous désolons de vieillir.
A l’échelle de la société, cette perception est pire encore: l'allongement de la durée de vie est souvent présenté comme un frein au développement d'un pays.

Et si on choisissait de se réjouir plutôt que de subir? Partant du constat qu'il n'y a pas d'époque plus favorable pour être un adulte d'âge mur, Carl Honoré s'est lancé dans une quête des personnes âgées épanouies. Partout dans le monde, il a rencontré des pionniers du vieillissement, qui révolutionnent notre rapport au temps.

Il en tire une réflexion pleine d'optimisme : il est temps de casser les préjugés et d'abattre les frontières qui séparaient les différents âges de la vie. Le traditionnel enchaînement des séquences "études", "vie professionnelle" et "repos" n'a plus sens aujourd'hui. Nous pouvons apprendre, travailler, prendre soin des autres nous engager, créer et nous amuser tout au long de nos vies.

Carlo Honoré est un journaliste canadien, porte-parole du Slow mouvement. Il est auteur du best seller Eloge de la lenteur. Son dernier livre est plublié chez Marabout.